Taux d’occupation financière en hausse : RAP et Génépierre dans le Top 10

Mardi 05 mai 2020

Actualités Résultats, Produit

France SCPI révélait, le 7 avril 2020, le classement des 10 SCPI de rendement dont le Taux d’Occupation Financière a connu une hausse en 2019. Parmi ces 10 SCPI, figurent 2 de nos produits : les SCPI Génépierre et Rivoli Avenir Patrimoine.


France SCPI a récemment révélé les 10 SCPI de rendement dont le Taux d’Occupation Financière (TOF) a enregistré une nette augmentation en 2019. Le taux d’occupation financière est un indicateur qui mesure le rapport entre le montant des loyers facturés et les loyers qui seraient facturés si les bâtiments étaient intégralement loués. Plus simplement, cela signifie que le TOF informe sur l’occupation du patrimoine immobilier de la SCPI, d’un point de vue financier (non physique). Le TOF est un indicateur SCPI très important qui permet d’évaluer la performance locative : un Taux d’Occupation Financière élevé signifie une bonne gestion du portefeuille immobilier par la société de gestion.

 

Parmi les 10 SCPI de rendement qui ont augmenté leur TOF en 2019, les SCPI Génépierre et Rivoli Avenir Patrimoine d’Amundi Immobilier ont respectivement enregistré une hausse de 2,1% et 1,6%. Génépierre, SCPI créée en 1978, est une SCPI diversifiée dont le TOF atteint désormais 89,92%. La SCPI Génépierre a pour stratégie d’acquérir des actifs unitaires de grande taille répondant à la demande locative à Paris, en Ile-de-France, en région et dans les grandes métropoles européennes. De son côté, la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine passe d’un TOF de 87,26% à 88,69%. Cette dernière est une SCPI de bureaux à capital variable qui a pour stratégie d’acquérir des actifs de grande taille répondant à la demande locative majoritairement à Paris, en Ile-de-France et en Europe.

 

France SCPI souligne l’importance de l’année de création de la SCPI. En effet, les épargnants manquent souvent de recul par rapport aux jeunes SCPI créées récemment et dont le Taux d’Occupation Financière est proche de 100%. Même si un TOF élevé est souvent la preuve d’une bonne gestion et optimisation du parc immobilier, l’inverse n’est pas toujours vrai. Un TOF plus faible, proche de 90%, peut également s’expliquer par la construction de nouveaux immeubles (VEFA), et qui ne sont pas encore loués, ou bien la réalisation de travaux et rénovations dans certains bâtiments par exemple.

POUR CONSULTER L’ARTICLE DE FRANCE SCPI

 Pour en savoir plus sur nos SCPI