Amundi Immobilier lance une initiative innovante à Marseille !

Lundi 08 mars 2021

Actualités Communication

Amundi Immobilier a eu l’idée de mêler RSE et Food pour animer les Docks de Marseille et a lancé le projet d’incubateur de chefs « FoodCub » avec la société Constructa Asset Management et les partenaires du projet (Les Apprentis d’AuteuilLe Carburateur, l’École hôtelière de Provence).

Un constat commun : 80% des jeunes entreprises - du secteur de la restauration - dirigées et opérées par des Chef ne dépassent pas 5 ans. Et 25,5% des jeunes de niveau Bac et CAP pointent toujours au chômage 4 ans après la fin de leurs études. La crisesanitaire que nous connaissons depuis 2019, est venuelimiter le développement de ces projets pourtant indispensables pour le territoire. « De l’incubation sur le terrain dans les conditions du réel voilà ce qui manque aujourd’hui » déclarent les 5 partenaires.

Quel est l’objectif du projet ?

FoodCub sera le 1er incubateur gastronomique de Marseille, mais aussi du Sud de la France, mêlant formation d’apprentis, incubation de chefs et de concepts, espace de production et de vente mais surtout 7 corners de concepts food innovants. L’objectif est d’accompagner des créateurs de concepts de restauration et leurs apprentis dans les meilleures conditions afin de les aider à s’installer de façon durable.

En quoi le projet est-il structurant ?

Les Docks font partie du patrimoine des fonds retail que sont OPCIMMO et les SCPI Edissimmo, Rivoli Avenir Patrimoine et Génépierre. Il s’agit d’un actif emblématique acquis en 2017 qui mixte 50 000 m² de bureaux et 12 000 m² de commerces. Cette initiative d’incubateur de chefs vient illustrer la démarche d’Amundi Immobilier de faire évoluer les actifs pour créer des expériences uniques et maintenir l’attractivité de nos centres commerciaux.

Amundi Immobilier met à disposition des futurs concepts de restauration, près de 400m², une terrasse intérieure de 80 places assises et une belle terrasse extérieure d’une cinquantaine de places assises. Pendant le rush les toqués en incubation pourront ainsi tester leur capacité à servir près de 300 couverts le midi.