Soutien à la Fondation Palladio : agir pour la construction de la Ville de demain

Lundi 12 avril 2021

Actualités Communication

La FONDATION PALLADIO a été créée en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, autour de l’enjeu majeur du 21e siècle qu’est la construction de la Ville et des lieux de vie. Avec sa mission d’intérêt général, elle est un lieu singulier qui mobilise et rassemble tous secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, assurance, banque, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, logistique, numérique, transport, urbanisme…), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias. Pour que la Ville soit la plus humaine, vivable, durable, inclusive et créatrice de valeurs, la Fondation Palladio intervient directement auprès des acteurs qui font ou feront la Ville, en créant les outils d’accompagnement nécessaires à l’engagement collectif (Université de la Ville de Demain), à la prise de recul (Institut Palladio), à la préparation des relais (Pôle Avenir Palladio) et à l'anticipation (Connecteur innovation-recherche Palladio). La Fondation veut créer les conditions pour que chaque acteur de la fabrique de la ville soit toujours plus en mesure de répondre aux grands défis actuels et à venir, qu'ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux.

En 2020, grâce au soutien d’Amundi Immobilier, la Fondation Palladio a poursuivi ses actions d’accompagnement :

  • Des étudiants et futurs professionnels avec, dans le cadre du Pôle Avenir Palladio, l’organisation du 9e « Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville » (avec Business Immo), les publications du volet métiers de la 4e édition du « Panorama de l’immobilier et de la ville » et du volet économique de sa 5e édition (avec EY et Business Immo), et l’octroi de 15 « Bourses Palladio » pour la réalisation de projets de formation et de recherche.
  • Des dirigeants et futurs dirigeants, avec le 9e cycle annuel de l’Institut Palladio, parrainé par Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien Maire de Cherbourg-Octeville, sur le thème de "La Ville de demain au service des savoirs". Les Actes 2020, fruits des travaux, échanges et réflexions du cycle et de ses 32 dirigeants-auditeurs, ont été publiés en décembre 2020, complétant ainsi la collection créée en 2012. Le cycle 2021, 10e cycle annuel de l’Institut, sera quant à lui parrainé par Edouard Philippe, maire du Havre, président de la communauté́ urbaine Le Havre Seine Métropole, ancien Premier ministre et portera sur "Bien-être et santé dans la ville de demain".
  • Des décideurs, avec le développement de l’Université de la Ville de Demain (organisée par Palladio en partenariat avec La Fabrique de la Cité) sur la thématique de "La Ville bas-carbone pour tous". Quatre auditions d’experts, dont des membres du Haut Conseil pour le Climat, se sont tenues pour construire un consensus autour des enjeux soulevés par la thématique. Quatre groupes de travail ont été mis en place pour faire émerger les grandes lignes d’une trajectoire commune d’engagement : "Habiter la ville bas-carbone", "Financer la ville bas-carbone", "Gouverner et co-construire la ville bas-carbone" et "Intégrer les émissions directes dans sa stratégie bas-carbone : un enjeu de coopération entre acteurs". Un sommet, constituant l’acte fondateur de l’engagement collectif et réunissant les décideurs de la fabrique de la ville et des personnalités d’ouverture, est en cours d’organisation et se tiendra à l’été 2021.
  • Des chercheurs académiques et chercheurs en entreprise, avec, dans le cadre du Connecteur innovation-recherche Palladio, l’organisation de deux « reverse-pitch ».

L’année 2020 a été marquée également par :

  • Le lancement du Challenge Make the City, le plus grand challenge étudiants jamais organisé jusqu’à ce jour pour imaginer la ville de demain. Créé par Palladio et la plateforme d’open innovation Agorize, il s’adresse aux étudiants de toute la France, de tout cursus et de toute discipline de BAC+2 à BAC+6, qui peuvent proposer leurs idées et projets innovants sur le thème de « Imaginez des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables et participez dès aujourd’hui au grand enjeu d’intérêt général du 21e siècle ». 479 équipes réunissant 1618 étudiants ont candidaté. La finale se tiendra le 17 mars 2021.
  • Le changement de direction de l’Institut Palladio, avec le passage de témoin entre Gilbert Emont et Pierre Ducret.